top of page

Soins

Pour plus de précisions sur les différents types de motifs de consultation les plus fréquents, nous vous invitons à consulter la rubrique Articles

Adultes

Consultation classique d'ostéopathie au cours de laquelle le praticien prend en charge l'ensemble du patient en tenant compte de son histoire et de ses antécédents. Les motifs de consultation sont nombreux et n'englobent pas seulement les troubles musculo-squelettiques mais également les troubles intestinaux ou encore les douleurs de règles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question.

Enfants
La consultation d'un enfant et très similaire à celle d'un adulte, cependant la présence d'au moins un parent est requise (nécessité d'un représentant légal et pour la communication). Le déroulement de la séance est le même et les techniques employées sont adaptées en conséquence. Les motifs, quant à eux, varient selon l'âge de l'enfant car un adolescent aura des habitudes de vie plus proches de celle d'un adulte qu'un enfant en bas âge.
Tarifs :

 

La consultation coûte 60€.

De nombreuses mutuelles remboursement une bonne partie des séances. Renseignez vous auprès d'eux pour connaitre le montant exact.

Une facture vous sera délivrée sur demande à la fin de la séance.

Nourrissons

Chez le nouveau-né, le but principal de la consultation sera de rétablir un bon équilibre et de libérer les tensions qui auraient pu s'installer au cours de la grossesse ou survenir durant l'accouchement.

En effet, même un accouchement sans complication est un évènement "traumatisant" pour l'enfant et au cours de ce dernier le crâne peut subir des contraintes plus ou moins importantes (notamment si utilisation d'instrument comme les forceps). Il est donc très bénéfique pour l'enfant d'être vu par un ostéopathe qui sera à même de corriger les éventuels déséquilibres. il faut également savoir qu'un accouchement sans difficulté peut entrainer des problèmes tout comme un accouchement difficile peut ne pas en entrainer du tout ! D'où l'importance d'un bilan préventif dans les premiers jours / semaines de vie.

Les techniques employées sont très douces et les manipulations sont visuellement presque imperceptibles. Jamais de "cracking" chez un nourrisson !

Les motifs de consultations sont variés, on retrouve les régurgitations, les coliques du nourrisson, les otites, les nuits difficiles, les pleurs non calmés, les strabismes ou myopie / hypermétropie, les difficultés à la tété, ... etc.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent être traitées une fois par trimestre en général, c'est également le premier contact du bébé avec l'ostéopathie.
De nombreux désagréments peuvent survenir pendant la grossesse comme par exemple les lombalgies. Cependant, à l'aide d'un suivi régulier, l'ostéopathe pourra prévenir et palier ces complications.
Néanmoins, l'enjeu majeur du traitement de la femme enceinte est que cette dernière puisse avoir un accouchement dit eutocique (accouchement sans complication), le travail du praticien sera alors de s'assurer que les différents facteurs du déclenchement de l'accouchement sont dans les meilleurs conditions possible.

Seniors

Les personnes âgées sont énormément sujettes aux douleurs articulaires ainsi qu'aux différents troubles fonctionnels. Avec l'âge, l'accumulation de tous ces petits problèmes peut vite devenir handicapant et la médecine allopathique est parfois impuissante. Le rôle de l'ostéopathie dans l'accompagnement thérapeutique d'un senior va être de lui redonner de la mobilité et par conséquent de la vitalité - "la vie c'est le mouvement". C'est en jouant sur le physique qu'on améliorera le mental et qu'on potentialisera le bien-être.

Sportifs
Une consultation pour le motif du sport va avoir plusieurs buts mais les deux principaux sont : l'absence de douleur pendant la pratique sportive et si cette première condition est remplie, la recherche de performance. Car l'ostéopathie permet de jouer sur des micro-paramètres au niveau de la posture et de la proprioception ce qui peut permettre d'atteindre avec plus d'aisance des paliers de difficulté dans le sport.

 

bottom of page